******************************************
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-la-redaction/pays-d-auvergne/l-invite-de-la-redaction-583
Interview de Hervé Pounau Directeur général de la SAEM.
https://www.lamontagne.fr/laveissiere-15300/loisirs/la-station-du-lioran-cantal-prete-pour-louverture-ce-week-end_14056328/
Information lue sur La Montagne du 4 décembre 2021
Pass sanitaire obligatoire dans les stations de ski
L'obligation de détention du pass sanitaire dans les stations de ski françaises est entrée en vigueur ce samedi 4 décembre. Des contrôles ont été mis en place, conformément au protocole prévu en cas de dégradation de la situation sanitaire.
Il faut montrer patte blanche et donc un pass sanitaire valide pour skier. La saison des sports d’hiver a été lancée dans une bonne partie des massifs français à la faveur d’un enneigement précoce.
Les stations de ski françaises, où le masque est obligatoire dans les remontées mécaniques, ont rouvert après deux saisons gâchées par la pandémie.
« C'est à partir du samedi 4 décembre 2021 que l’obligation de présenter le pass sanitaire est applicable », indique Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France », organisation qui représente les exploitants des 250 stations de ski françaises.
Le taux d'incidence dépasse 200, dont acte
Le protocole d'accès aux remontées mécaniques des stations de ski prévoyait un pass obligatoire en cas de taux d'incidence national dépassant les 200 cas pour 100.000 habitants. Cette limite a été atteinte en fin de semaine dernière, et atteint 350 ce samedi 4 décembre 2021.
Il y aura des opérations de vérification au pied des principales remontées mécaniques en départ de station de manière aléatoire, non permanente, pour que les gens sachent qu'ils seront vérifiés et nous aurons une très forte communication au moment de l'achat du forfait pour leur indiquer que le Pass est obligatoire », souligne Alexandre Maulin.
Contrôles lors de l'achat des forfaits
À la station de Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes, dont la saison de ski a ouvert samedi matin, des contrôles du Pass sanitaire sont menés « au moment de l'achat (de forfaits) et au moment de la montée dans la télécabine qui fait accéder au domaine skiable », explique David Chabanal, directeur de l'office de tourisme local.
« Les clients sont informés en amont et ne sont pas étonnés, ils ont prévu et ont ça sur leur smartphone. Ça se passe objectivement très bien », dit-il. « Ce weekend d'ouverture permet de bien se caler, c'est tout à fait fluide », ajoute David Chabanal.
AFP
_____________________________________________________________________________________________________
Une opération militaire de grande ampleur entre l'Aveyron, la Lozère et le Cantal
La 5e édition de Baccarat, un exercice annuel d'aérocombat, doit se tenir du 15 au 21 octobre. Il rassemblera 1 300 soldats, 15 unités, 32 hélicoptères de combat, dont les Forces aéromobiles de l'armée de terre espagnole (Famet).
Une opération militaire de grande ampleur va se tenir du 15 au 21 octobre, entre les départements de l'Aveyron, de la Lozère et du Cantal.
Un exercice qui va rassembler 1 300 soldats, 15 unités, 32 hélicoptères de combat, dont les forces aéromobiles de l'armée de terre espagnole (Famet).
Les légionnaires du 2e régiment étranger d'infanterie (2e REI) et du 1er régiment étranger du génie (1er REG), aux côtés d'unités du 1er régiment d'infanterie (1er RI) et du 13e régiment du génie (13e RG), appuyés par des moyens aériens du 1er régiment d'hélicoptères de combat (1er RHC) et d'un détachement de 40 militaires issus des Famet espagnoles (Forces aéromobiles de l'Armée de terre espagnole), auront pour mission de repousser un ennemi fictif.
En vidéo, un résumé de l'édition 2020 de l'exercice Baccarat. voir lien ci dessous :
https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/10/05/une-operation-militaire-de-grande-ampleur-entre-laveyron-la-lozere-et-le-cantal-9832769.php
___________________________________________________________________________
__________________________________
Une émission télévision Journal TF 1 du lundi 14 juin 2021 : SOS village sur la commune de Laveissière
________________________________________________________________________________
des nouvelles qui nous concernent tous : le grand phénix va être démonté !
et la course de côte programmée du 11 au 13 juin 2021 a été annulée ....
Informations trouvées sur internet :
L’équipe MadCow a encore frappé au Lioran (Cantal) : dans une courte vidéo humoristique, ces sportifs se mettent en scène, tuant le dernier skieur et dévalant les pistes dans un cercueil, avant d’être accueillis par les vacanciers de la station en bas des pistes. Le message derrière cette courte vidéo : malgré l’arrêt des remontées mécaniques « les stations de ski ne sont pas mortes », et encore moins celle du Lioran. Pour réaliser cette mise en scène, MadCow a transformé un cercueil, offert plusieurs mois auparavant par un funérarium, en un engin de glisse : « On a mis des skis à l’arrière qu’on a fixé sous le cercueil et, à l’avant, on a mis deux petits skis parallèles qu’on a soudés à une direction. On a un guidon avec une colonne de direction qui traverse le cercueil pour qu’on puisse piloter l’engin comme une motoneige », explique Charles Daudet, membre de MadCow.
"Rajeunir l'image du Lioran"
Pour réaliser cette vidéo, la station du Lioran s’est fait complice de l’espiègle bande et a mis en place des moyens logistiques pour faciliter le tournage. Les motoneiges de la station ont ainsi servi à amener le cercueil jusqu’en haut des pistes : « MadCow a voulu faire ce film sur le thème des skieurs qui disparaissent. On a un partenariat avec eux pour les aider sur le domaine skiable. On en est à la troisième vidéo et on profite du fait qu’ils sont connus pour faire parler du Lioran, c’est gagnant-gagnant », explique le directeur de la station Hervé Pounau. Les vidéos de MadCow tournées à la station, partagées plusieurs milliers de fois, permettent également de « rajeunir l’image du Lioran », selon le directeur.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
INSOLITE. Vidéo : il remonte les pistes de ski du Lioran (Cantal) avec un paramoteur
Symboliser "la mort des stations"
« L’idée c’était de symboliser la mort des stations de ski avec ce cercueil. On s’est dit qu’on pourrait le jouer mode western au début, avec une station morte, et ensuite on ajoute une touche humoristique pour montrer qu’elles ne sont pas si mortes que ça. Au final, il y a du monde et de l’ambiance à la fin », explique Charles Daudet. Le ski est une thématique régulièrement abordée par l’équipe MadCow. Il y a quelques semaines, ils ont mis en scène une vidéo où un skieur remontait les pistes du Lioran grâce à un paramoteur, ou encore une vidéo de ski nautique dans un pré inondé.
À ce sujet, la rédaction vous recommande
VIDEO. Dans le Cantal, il fait du ski nautique avec un paramoteur dans un pré inondé
______________________________________________________________________________________
Journal du 5 février 2021 :
Journal du 3 février 2021 :
Le dimanche 31 janvier après midi :
Réunion à la patinoire avec les élus locaux, régionaux et nationaux : des articles à paraitre seront insérés dès que possible .
La Montagne du 9 janvier 2021 :
______________________________________
samedi 19 décembre 2020 :
_________________________________________________________________
Le nouvel enneigeur du Lioran :
____________________________________________________
La Montagne du vendredi 4 décembre 2020 (avec interview d'Hervé Pounau):
_________________________________________________________________________________________________
La colère contre la fermeture des stations de ski en décembre reste vive. Pour contester cette décision, 70 élus et professionnels de la montagne lancent une pétition pour exiger leur réouverture pour les vacances de Noël. Intitulé «cet hiver, je skie» et publié samedi, le manifeste a déjà récolté plus de 16.000 signatures.
Il a été accompagné par une tribune publiée dans Le Journal du Dimanche et signée notamment par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Luc Boch, président de l'ANMSM, Alexandre Maulin, président de DSF, Éric Brèche, président du SNMSF et des parlementaires et élus locaux. Ils demandent à Emmanuel Macron de «revenir» sur sa décision et de laisser «la montagne ouverte».
______________________________________________
La Montagne du vendredi 20 novembre 2020 :
version internet :
le département du Cantal dans les salles de cinéma :
Le Cantal en rouge écarlate !!! Le Cantal est en rouge écarlate des départements les plus ATTRACTIFS de France !! et dans cet environnement bien morose, la carte publiée dans le dernier magazine @Le Point nous met en joie.
Ajouter un commentaire