Pourquoi avons nous estimé nécessaire de créer cette association ?
Ce projet de création de l'association a été lancé par courriel le 2 décembre 2018.
Lettre d'information mise à jour le vendredi 11 janvier 2019 suite aux nombreuses réponses favorables reçues depuis 6 semaines et aux nombreux échanges avec des présidents de copropriétés ou des propriétaires indicividuels motivés, je vous informe que la création de l'association est en bonne voie.
Au cours de l' assemblée constitutive qui s'est déroulée le dimanche 6 janvier 2019 au Lioran, nous avons rédigé des statuts (et choisi l’appellation précise) afin de déposer la demande officielle en préfecture.
Cette association aura pour but :
- De représenter les propriétaires du Lioran soit plus de 1.000 logements, constitués à 95 % de résidences secondaires dont les propriétaires sont physiquement éloignés.
- De les informer essentiellement sur les améliorations au Lioran et sur les projets d’avenir de la station,
- De collationner toutes les propositions concrètes susceptibles d’améliorer la qualité de vie des résidents.
Elle pourra participer aux réunions de concertation organisées par les responsables locaux (région, Préfecture, Département, Cantal Avenir, Communauté des communes, Commune, SAEM, etc ..).
Tout propriétaire immobilier peut adhérer
voir fiche d'inscriprion jointe : 4 attestation individuelle pour adhesion apal 2019 (37.04 Ko)
Le bureau de l’association sera constitué de plusieurs membres : président, vice-président, trésorier, secrétaire, conseillers (nombre exact à définir en 1ère AG au cours de l'été 2019).
Rappel du mail de novembre 2018 :
Vous avez pu apprendre grâce à l'article sur les projets sur l'avenir du Lioran que Cantal Destination a l'intention de consulter les communes et les ASSOCIATIONS du site ....
En ce qui concerne les copropriétaires du millier de logements du Lioran, au niveau des autorités nous sommes des "fantômes" puisque nous n'avons aucune représentation officielle .
Il parait opportun de créer une "association des propriétaires et amis du Lioran" qui regroupera les 1000 propriétaires et contribuables de la station (le nom exact de l'association sera à définir en groupe)....
Comme cela nous pourrons être conviés aux réunions sur les projets d'avenir pour LE LIORAN.
Ensuite nous pourrons diffuser l'information à tous nos adhérents et sympathisants par l'intermédiaire d'un site dédié.
Avec les moyens modernes, la circulation des informations montantes (idées et suggestions) ou descendantes est facile, rapide et gratuite !
Nous sommes conscients que les préoccupations des acteurs du Lioran sont différentes mais nos souhaits se rejoignent sur plusieurs questions importantes :
- les activités gratuites qui ont disparu (jeux d'enfants, bancs et table de pique nique) et qui sont réalisables à moindre coût,
- la question de la patinoire qui vieillit et le serpent de mer des toboggans nautiques démontés depuis 20 ans et jamais remplacés par une piscine
- les difficultés de déplacement pour les piétons qui sont presque "interdits de séjour" au LIORAN : aucun chemin adapté entre Font d'Alagnon et les Sagnes (il faut slalomer entre les véhicules du parking ou emprunter la RD 67 avec tous les risques assortis ...) ; quant aux skieurs de fond ils doivent rejoindre la piste de Font d'Alagnon en auto, en navette ou en marchant sur la route...
- les difficultés pour les automobiles (revêtement de la chaussée, déneigement, places de stationnement, accès à la route du rocher du cerf); dans ce cas le problème se complique car communes et département se renvoient la balle en disant que c'est le problème de l'autre ...
- la navette du rocher du cerf qui a failli disparaitre complètement en 2012.
- la dégradation irréversible du chemin en bois sous la Chapelle du LIORAN,
- l'absence de véritable "salle hors sac" pour les groupes d'enfants,
- l'état de la prairie des Sagnes qui se dégrade de plus en plus chaque année (en décembre 2012, l'architecte et président du Griou a présenté le problème sur le plan technique au cours de la réunion de concertation organisée par M. POUNAU ).
- etc....
Cependant, il ne faut pas oublier que les 1.000 propriétaires des logements du Lioran (chalet, appartement et studios) cotisent aux impôts locaux pour plus d'un million d'euros chaque année.
Il parait donc indispensable que nous soyons représentés dans ces réunions pour l'avenir du LIORAN car nous sommes les utilisateurs-consommateurs et nous apportons nos euros dans les commerces et les activités de la station.
Les commerçants sont représentés par une association, les sportifs également.
Les propriétaires n'ont que 2 associations :
- Rocher du Cerf (150 propriétaires)
- Hameau du bec de l'aigle (50 propriétaires)
Les 800 autres propriétaires sont des fantômes administrativement muets !
Il est important que nous soyons informés et consultés sur les projets futurs afin que chaque groupe puisse exprimer son avis sur les sujets qui le concernent.
Ajouter un commentaire