Une réflexion sera également menée pour améliorer les conditions de stationnement, notamment au coeur de la station. « Il faudrait également aménager un parking pour les camping-cars, digne de ce nom. À mon sens, le meilleur endroit serait à Font d'Alagnon, à condition de traiter certaines problématiques (zone inondable...). À Font-de-Cère, il y a peut-être une possibilité d'accroître le parking de quelques places », suggère Philippe Fabre.
Le déneigement est aussi au coeur des débats. Cette intervention est très complexe car ce site compose avec une Nationale du ressort de l'État, une départementale qui relève du conseil départemental et les parkings qui sont sur le domaine communal.
Par ailleurs, la station s'étend sur trois communes qui appartiennent à trois intercommunalités.
« Le Département a un rôle à jouer pour essayer de mettre du liant », précise Philippe Fabre.
L'autre problématique à l'étude, c'est l'animation de la station avec une optique quatre saisons. D'emblée, la question de l'avenir de la patinoire est posée. « Si on veut la rénover comme elle est, c'est 800.000 € au moins. Donc quel devenir pour ce bâtiment ? La patinoire pourrait être remplacée par un centre aquatique. Moi, j'y suis favorable. Il faut travailler sur cette question de l'eau l'hiver, pourquoi pas sur la thématique du bien-être (balnéo)...
Et on peut imaginer une patinoire éphémère sur la prairie des Sagnes durant la période des vacances de février. Cela constituerait une animation. Il faut travailler ce sujet au Lioran », plaide Philippe Fabre.
Ce dernier estime que la prairie des Sagnes aurait également besoin d'être réaménagée.
À cette réflexion sur le développement de la station seront associés des acteurs privés, les associations du site, les communes, les intercommunalités...
Ajouter un commentaire