Grand Phénix 2023

MAJ le lundi 27 novembre 2023 à 16h

Tous les travaux de remise en état de la friche du grand Phénix seront terminés à la fin de la semaine.
On ne peut que complimenter les équipes qui sont intervenues depuis le printemps : ce chantier est un exemple d'organisation, d'efficacité, d'adaptation aux imprévus, et de respect de l'environnement naturel et humain.
Ceux qui ont résidé au Lioran ont pu apprécier la discrétion des bruits de démolition.

********************************

Les travaux de démolition des 6 batiments du Grand Phénix sont finis !

Les travaux de consolidation du talus sont en cours et  le "nettoyage final" du chantier devrait être terminbé pour la fin du mois !
La grosse pince broyeuse se nourrit avec le béton des parkings souterrains qui n'avaient pas encore été démolis.
Et le nettoyage des gravats est presque terminé car les grandes pelleteuses sont reparties mardi 19 sept.

Tous les gravats (ferraille, bois, etc) qui avaient été soigneusement triés ont été emportés par les petites bennes vertes.
Plusieurs camions "benne" ont livré des cailloux 40/40 à répartir sur le sol du terrain .

Il y a des murs qui sont construits contre  le talus du haut pour le consolider  (voir photos)

Depuis une semaine une broyeuse verte avec tapis roulant transforme les cailloux provenant de la démolition en sable ou autres matéraux de taille différente.
De nouvaux engins ont été livrés : ils sont adaptés aux travaux de "remise en état du site"
Nous pouvons regarder la phase de consolidation du talus supérieur , travaux assurés par des cordistes.
j'ai pris plus de 600 photos et j'ai mis les principales sur le site.

Les travaux sont toujours réalisés proprement et sans nuisance pour les quelques occupants du Lioran .
On peut saluer la qualité très discrète de cette prestation !!!

**************************
Videos des travaux sur youtube :

https://youtu.be/OEg8e5iZQQo  : démolition du 11 aout

https://youtu.be/9Ww_XmrGdgg   suite

https://youtu.be/eib-n5T9Zro  : travail des cordistes pour consolider le talus supérieur

https://youtu.be/Oa_nn7WNBQQ   suite

démolition du batiment central : un échantillon de ce travail de spécialistes !

https://youtu.be/orX4T9Fww5I   démolition début 3252 vers 17 h

https://youtu.be/uic3RIFpfec démolition 3262 batiment central suite  lundi vers 17 h 01

************************
La démolition des batiments doit être terminée pour fin septembre 2023. 
Nous sommes le 9 aout et sur 6 batiments il reste la moitié du batiment central à démolir !!!
donc les délais sont respectés avec très peu d enuisances pour les "vacanciers" ! Bravo !!!

Quant aux cordistes qui traitent le renforcement du talus au dessus du chantier ,  ils effectuent un travail très important même si nous ne le voyons pas : ils plantent de nombreuses grosses tiges métalliques dans le talus (voir photos) , il y aura un grillage tapissant tout le talus supérieur et , quand le travail de pose des pieus sera terminé , du béton sera projeté sur le treillis métallique !

Le programme de démolition du grand Phénix continue :
au 30 juillet , les riverains (Loriana en particulier) apprécient l'organisation du chantier et la discrétion des différents corps de métier qui interviennent dans la démolition des bâtiments + remise en état de la parcelle : très peu de nuisances sonores, aucune salissure autour du chantier , peu de véhicules pour assurer les livraisons indispensables.
L'enlèvement des petites bennes vertes est très discret. Conclusion : un chantier modèle !
Le tri des gravats est remarquable : une pelleteuse blanche  remue les morceaux issus de la démolition et une autre pelleteuse jaune équipée d'un aimant puissant récupère tous les déchets métalliques qui seront regroupés dans une benne ad'hoc.

voir vidéo sur youtube : https://youtu.be/VAZMtyYgc_Y
En août : achèvement de la démolition du bâtiment central , consolidation du talus supérieur .

Je continuerai de mettre des photos sur le site lorsque les travaux sont visibles !

***********
au 12 juillet :  Vidéos / démolition du Grand Phénix :
https://youtu.be/v6-pVL3O0rM     le 12 juillet à 21 h30

https://youtu.be/5ZGNsXAQFdw   démolition vue du haut

https://youtu.be/OUp1sRKXnTs  : démolition vue du bas

Voir les albums photos dédiés : https://www.apalioran.com/album-photos/phenix-vues-chrono/

https://www.apalioran.com/album-photos/travaux-phenix-2023/

Le programme de démolition du grand Phénix continue :

vers le 20 juin : 3 bâtiments sur 6 entièrement démolis  !
le 30 juin  : le 4 ème batiment est sérieusement entamé !!
Les engins de démolition sont gourmands ...
et il y a parfois un peu de poussière ... mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs !!!
Les travaux sur la prairie (remplacement des conduites d'eau / ruisseau de la piste oubliée) sont beaucoup plus visibles et audibles mais c'est pour notre confort et la satisfaction de tous les utilisateurs ... alors patience et sérénité!
Les travaux très bien organisés se poursuivent avec le minimum de nuisances pour les riverains.
Je réside à Sumène côté Nord, et fenêtre ouverte, je n'entends presque rien.
En revanche , il semblerait que, selon le vent, certains sons se répercutent sur la montagne et deviennent audibles au niveau de Font d'Alagnon.

Le 12 juillet : le 5 ème batiment est presque entièrement démoli : voir photos et vidéos du jour !
Programme prévu (sauf oubli de ma part) : la semaine prochaine des équipes de cordistes vont venir pour démonter la toiture du 5 ème batiment l'hotel Anglard (origine) ;  parallèlement  d'autres équipes vont préparer la consolidation du talus haut et pour cela planter des pieus dans la paroi située sous la route du chateau d'eau afin de fixer un "solide grillage"  sur lequel du béton sera projeté.

La démolition du dernier bâtiment devrait commencer fin juillet ! :

Img 1005

 

***********************

Rappel de l'histoire de cet ensemble  http://www.grandphenix-lioran.fr/

Le scandale de la construction de la résidence Grand Phénix au Lioran s’achemine vers une solution heureuse et rare !

Chaque jour l’actualité apporte son lot de scandales immobiliers : la société immobilière Apollonia et ses 7.500 logements vendus aux fins de défiscalisation à des épargnants qui se sont retrouvés surendettés, ou bien encore tout récemment, 174 personnes escroquées sur la vente de parkings. Il y aurait encore en France plus de 20 opérations en VEFA connaissant des litiges de non achèvement.

Au Lioran, dans le Cantal, 178 propriétaires (110 familles),avaientt investi sur l’attrait touristique de cette très belle station de ski d’Auvergne. Depuis fin 2006, ils attendaient, la livraison de leurs 124 appartements de la résidence de Tourisme « le Grand Phénix ». Ces appartements avaient été acquis avec la garantie bancaire d’achèvement extrinsèque donnée par la Banque Populaire du Sud (groupe Banque Populaire). Cette dernière après la défaillance du promoteur SCV Merboul, fin 2009, a commencé à exécuter sa garantie en payant la mise en sécurité du site et un permis de construire conforme. Puis en 2011, la Banque Populaire du Sud a refusé d’achever les travaux. Les propriétaires ont continué de payer leurs crédits pour ne pas perdre leurs droits tout en négociant ferme avec la Banque Populaire du Sud pour trouver une solution à cette solution inextricable et qui mettait en péril financier et personnel nombre d’entre eux. Après encore 4 ans d’obstination, les propriétaires ont réussi à trouver un compromis avec la Banque qui s’est engagée à les rembourser des sommes déboursées. Une solution rare et heureuse qui ne doit pourtant pas faire oublier la difficulté que pose en France la construction en VEFA lorsque l’opérateur est peu qualifié ou déficient et faire réfléchir aux aménagements législatifs nécessaires à y apporter afin que ce genre de situation ne se représente plus.
Les acquéreurs saluent cette décision de la Banque Populaire du Sud qui en honorant ses engagements de garant extrinsèque, résout leurs graves difficultés financières dues à l’échec du programme immobilier.
Les aquéreurs saluent aussi l’engagement et les efforts de son personnel pour réaliser l’inventaire comptable de toutes les sommes décaissées et sujettes à remboursement.

Dernier billet

Résidence du Grand-Phénix au Lioran : une médiation judiciaire est ouverte pour solder le litige

par Olivier Konarzewski ⋅ lundi 14 mars 2022

Après l’annulation des ventes des appartements de la Résidence du Grand-Phénix au Lioran (Cantal) en 2016 et au remboursement des acheteurs, le juge du Tribunal judiciaire d’Aurillac a pris en septembre 2020, une ordonnance de médiation pour solder les litiges encore en cours dans cette opération. La première réunion plénière de médiation est prévue fin mars.

Le choix de la procédure de médiation judiciaire

L’article 22-1 modifié par la loi du 23 mars 2019 précise qu’en tout état de la procédure, y compris en référé, lorsqu’il estime qu’une résolution amiable du litige est possible, le, juge peut, s’il n’a pas recueilli l’accord des parties, leur enjoindre de rencontrer un médiateur qu’il désigne et qui répond aux conditions prévues par décret en Conseil d’État. Celui-ci informe les parties sur l’objet et le déroulement d’une mesure de médiation qui a pour objet de rechercher une solution amiable au conflit qui les oppose.
Au regard de la complexité de l’affaire du Grand Phénix, le juge du tribunal judiciaire d’Aurillac a estimé qu’une résolution amiable du litige était possible et souhaitable. Il a rendu une ordonnance de médiation (jointe) le 20 septembre 2020. M. Dominique Brugere a été désigné comme médiateur.
En raison de la pandémie, la rencontre d’information entre le médiateur et les parties n’a eu lieu qu’à l’automne 2021. La première réunion plénière de médiation est prévue fin mars 2022. Elle ouvrira une première période de 3 mois, possiblement prorogée, avec l’accord des parties, pour une nouvelle période maximum de trois mois. Les dates étant du ressort du médiateur et non du juge, elles ne sont pas publiques. Pendant la procédure, en cas d’accord, les parties pourront saisir à tout moment le juge d’Aurillac pour faire homologuer leur accord par voie judiciaire.

Deux médiations en une

La médiation devra trancher deux litiges. Le premier litige est liée à une procédure, placée sous le N° RG 16/00737, par laquelle les diverses banques prêteuses ont fait assigner la Banque Populaire du Sud pour la réparation de leur préjudice, notamment les perte d’intérêts sur les prêts. Le second litige concerne l’assignation du 29 décembre 2011, par laquelle la Banque populaire du Sud a saisi le Tribunal de Grande Instance d’Aurillac d’une demande tendant à voir condamner les différents intervenants à l’acte de construire et leurs compagnies d’assurances à lui payer et porter in solidum les diverses sommes qu’elle souhaite récupérer en tant que banque garante de l’achèvement de l’opération. Pour les copropriétaires, il s’agira de faire valoir leurs préjudices financiers et immatériels évalués par différents experts et déjà inscrits dans les actes judiciaires précédents.

Bienvenue sur Grand Phénix, l’Histoire...

http://www.grandphenix-lioran.fr/

Ce site est destiné à vous informer et à vous faire réagir sur l’histoire de la construction au Lioran, dans le Cantal, de la résidence de tourisme « le Grand Phénix »,
110 familles (178 acquéreurs)} ont attendu depuis fin 2006, la livraison de leurs 124 appartements.
Une histoire difficile à l’épilogue heureux, car après l’arrêt du chantier, la Banque Populaire du Sud, le garant extrinsèque d’achèvement, a accepté de mettre en oeuvre sa garantie bancaire d’achèvement extrinsèque accordée aux propriétaires et à les rembourser au travers d’un protocole d’accord signé le 30 octobre 2015 et homologué par le Tribunal de Commerce d’Aurillac en janvier 2016

L’Histoire de la résidence "Grand Phénix" est aussi sur Facebook.
Vous y trouverez les archives des péripéties de cette longue affaire qui trouve en ce moment un épilogue rare et heureux.
Copropriétaires du Grand-Phénix : continuez à y poster vos impressions, vos commentaires, votre soulagement !
Associations de défense : publiez vos expériences et vos combats !
Victimes immobilières  : exprimez vous, racontez votre histoire, donnez-nous votre avis !

 

Date de dernière mise à jour : 27/11/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam