L'arche des neiges du Lioran

Mis en ligne le 1er novembre 2022 grace au lien de  "ACTU- Cantal"  :

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/laveissiere_15101/cantal-l-arche-des-neiges-du-lioran-un-joyau-architectural-contemporain_54776299.html

Par Florian Olivieri Publié le 30 Oct 22 à 11:30 

Cantal : L’Arche des Neiges du Lioran, un joyau architectural contemporain

Patinoire 1

Faire venir un architecte de renommée internationale au beau milieu du Cantal dans les années 1970. C’est l’exploit réalisé par le Conseil Général de l’époque à travers la construction de l’Arche des Neiges, nom de baptême de la patinoire du Lioran.
Dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture le 14 octobre dernier, Le CAUE du Cantal avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes a proposé une visite guidée de ce bâtiment.

Créée en 1966, Super-Lioran fait partie des stations de ski du Plan Neige, dont le but était de relancer l’économie des zones de montagne grâce au tourisme. Les premières constructions furent le bâtiment du téléphérique, le Saporta et la Tour Sumène. Bien qu’offrant une grande capacité d’hébergements sur une faible surface au sol, cette dernière fut particulièrement critiquée pour son impact sur le paysage et sa ressemblance avec les immeubles urbains. Le Conseil Général du Cantal décide de poursuivre le développement, mais avec des constructions moins grandes et moins standardisées. C’est alors que l’architecte italien Vittorio Mazzucconi conçoit le Village du Haut-Lioran, dans le prolongement de la galerie marchande, dont l’architecture évoque les villages montagnards.

Une salle polyvalente

Conscient de la variabilité de l’enneigement, le Conseil Général lance en 1978 la construction d’un nouveau bâtiment multi-activité qui abriterait une patinoire et une piscine. Par manque de financement, le projet de piscine intérieure est abandonné et remplacé par des toboggans aquatiques extérieurs. Seule la patinoire verra le jour avec une piste de glace synthétique permettant de transformer la patinoire en salle polyvalente pour des concerts, des spectacles ou des congrès. La réalisation est une nouvelle fois confiée à Vittorio Mazzucconi qui conçoit le bâtiment sous la forme d’une arche. « L’arche fait partie du répertoire architectural de Mazzucconi » précise Emilie Bernard, directrice du CAUE du Cantal, organisatrice de la visite guidée.

En effet, sa toiture se déploie selon des paraboloïdes hyperboliques de manière à fondre le bâtiment dans le paysage, notamment lorsque la neige le recouvre. La couverture en lame de mélèze et la charpente en lamellé-collé participent aussi à l’intégration de la patinoire au sein de la prairie des Sagnes. « Il y a aussi toute une symbolique à travers l’Arche » ajoute Alexandre Albisson, conseiller municipal de Laveissière. Mazzucconi pense que la société moderne est devenue artificielle, hors-sol et en manque de repères. L’Arche des Neiges du Lioran n’est ni plus ni moins qu’un clin d’œil à l’Arche du Déluge, dernier refuge d’une humanité perdue. C’est ce que Mazzucconi confirme joliment dans son livre : « Voilà le grand vaisseau au large d’une mer imaginaire. Que celle-ci soit au sommet d’une montagne, peu importe. Après tout, où était-elle ancrée, l’arche du Déluge ».

 

Emblème du Lioran, le bâtiment connait d’importants besoins de restauration. (©.)

Un bâtiment qui souffre

L’Arche des Neiges n’a pas connu le Déluge, mais les quarante hivers qu’elle a subis ont laissé des traces sur le bâtiment. « Il y a de nombreux problèmes d’infiltrations » indique Hervé Pounau, directeur de la SAEM Super-Lioran Développement, qui rappelle que le toit doit être fréquemment déneigé pour alléger le poids sur la charpente et que cette opération mobilise une dizaine d’agents. Le remplacement de la glace synthétique par de la glace vive en 1994 engendre aussi de l’humidité depuis le sol et a profondément modifié l’usage du bâtiment. « Il fait rarement plus de 10 °C » indique Hervé Pounau. Ainsi, l’Arche des Neiges a perdu sa polyvalence et ne peut plus accueillir de spectacles ou de congrès dans de bonnes conditions. De plus, le système de refroidissement est particulièrement énergivore et la facture d’électricité pourrait passer de 40 000 € à 300 000 € avec les nouveaux tarifs, selon le directeur.

Des problématiques à résoudre

Unique patinoire du département, l’Arche des Neiges est devenu l’emblème du Lioran. Son intérêt architectural a été souligné dans plusieurs publications et dans l’exposition produite par l’Union régionale des CAUE Auvergne-Rhône-Alpes, avec des textes de Dominique Amouroux, critique d’architecture contemporaine. Néanmoins, les importants besoins de restauration et son fonctionnement déficitaire interrogent. Maintien de la glace vive uniquement en hiver ? Retour à une glace synthétique ? Changement d’usage ? La réflexion sur l’avenir de l’Arche des Neiges reste ouverte.

Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Cantal est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Il est l’un des cinq premiers créés en France à l’initiative du Conseil Départemental. Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental.

Le CAUE conseille, forme, informe et sensibilise. Son approche est pédagogique et répond aux enjeux de société. Son financement provient principalement du reversement d’une partie de la taxe d’aménagement et ses conseils sont gratuits pour les particuliers. Pour les communes ou les intercommunalités, il est possible d’adhérer à l’association ou de verser une subvention s’il s’agit d’un projet important. Contact : 04 71 48 50 22 ou contact@cauecantal.fr

Patinoire 2

Date de dernière mise à jour : 01/11/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam