articles de presse

articles de presse Cantal mis à jour le 22 février 2023

La Montagne du 22 février:
Article damageArticle damage (4.82 Mo)
 
 
La Montagne du  19 février :
 
Article journal 1Article journal 1 (1.39 Mo)    Article journal 2Article journal 2 (1.34 Mo)
 
La Montagne du 24 janvier  :

Qui est Adrien Perrier, le nouveau gérant du restaurant du Plomb du Cantal ?

***********************************
 
La Montagne du 22 janvier 2023 : Pierre Raynaud
Le Département espère augmenter la capacité d'hébergement de six cents lits au Lioran.
D'autres dossiers avancent : la piscine et l'activité bien-être.
Bruno Faure évoque un espace multi-activités, l'audit sur la patinoire et la redéfinition du cœur de station.
Le visage du Lioran devrait être profondément remodelé dans les prochaines années.
À commencer par la friche du Grand Phénix qui domine la station depuis 15 ans. Les premiers coups de pelleteuses mécaniques effaceront cette verrue du paysage, à compter du 1er avril.
Sur cette emprise et d’autres réserves foncières, le Département envisage d’augmenter la capacité d’hébergement de six cents lits au Lioran.

Pour favoriser le virage de station quatre saisons et pérenniser l’activité du Lioran toute l’année, Bruno Faure, le président du Département, prévoit d’autres investissements : « Une activité aqua et bien-être (de l’ordre de 10 millions d’euros) et un espace multi-activités pour proposer des animations été-hiver, des spectacles, des séminaires… On s’est positionné comme maître d’ouvrage pour la construction d’un bâtiment pour rassembler ces activités ou de deux bâtiments. On peut investir, mais je fais appel aux collectivités. Et qui gère ? »

Patinoire : les conclusions de l'audit en mars

Les questions restent encore nombreuses. Comme le positionnement du ou des deux bâtiments. Tout dépendra, en partie, de l’audit mené sur la structure de la patinoire. « On y verra plus clair début mars. Si on nous dit que la structure est un danger, on démolit », indique Bruno Faure.

La future piscine pourrait ainsi trouver sa place sur le secteur de la patinoire. Deux autres destinations sont fléchées pour l’accueillir : à proximité du téléphérique ou au niveau du parking P5, en retrait du cœur de station. « Ces trois sites présentent tous des avantages et inconvénients. Nous sommes sur les études de faisabilité. » La construction de la piscine pourrait être lancée début 2024 pour deux ans de travaux.

"Des investisseurs privés nous ont déjà fait part de leur intérêt. Six cents lits supplémentaires, c’est un million supplémentaire de chiffre d’affaires pour les forfaits de ski " .

Le Département travaille aussi sur la redéfinition du cœur de station, à savoir le déménagement de l’office de tourisme, un nouveau cabinet médical et la mobilité. « Les intercommunalités devront prendre en charge ces nouveaux bâtiments, avertit Bruno Faure. En juin, la ligne sera tracée. On crée un environnement favorable. » Mais le Département prévient : il ne pourra être seul à financer...

*****************************
Romain Blanc :
Affluence massive à la station du Lioran : on vous embarque dans le train des skieurs

Les Cantaliens se sont rués vers l’or blanc. Samedi 21 janvier, 5.200 forfaits jour ont été écoulés à la station du Lioran. Pour cette journée d’affluence, où la foule était en majeure partie constituée d’une clientèle locale, nous avons embarqué dans le train des skieurs. Partant de la gare d’Aurillac, il les dépose jusqu’au bas des pistes de la station, où un tire-fesses les attend… Reportage.

Des flocons sur les rails et dix minutes de retard pour le train de 9 h 11. En se remplissant, la gare d’Aurillac prend des couleurs, vives comme les combinaisons des skieurs. « Deux secondes, j’achète mon billet et je reviens ! », répond Geoffrey, skis dans le dos. Cet Aurillacois s’apprête à passer la journée au Lioran, avec son snowboarder de frère. « C’est aujourd’hui qu’il faut y être, assure-t-il. On essaie de flairer la bonne neige. Et jusqu’à présent, ce n’était pas glorieux… Si c’est pour skier sur des cailloux, non merci. »

Manolie, 25 ans, attend sur le quai. L’Aurillacoise a convaincu son amie Sarah, habitante de l’Indre-et-Loire, de la rejoindre pour le week-end. On les interrompt en plein débat. « Raquettes ou skis nordiques ? Nous n’avons pas encore tranché. Nous nous déciderons sûrement sur place, en fonction de la météo. »

 

Le train s’approche, Jules et Léo le guettent. Ces deux lycéens voyagent léger. « On va louer des skis sur place. » Pour ces jeunes Cantaliens comme pour bien d’autres passagers, il s’agit du tout premier Lioran de la saison.

Wagons bondés, navettes pleines

Le retard est moins important qu’annoncé. Les wagons ne sont pas bondés… mais presque. Il n’y aura pas de places assises pour tout le monde et Lorin, 15 ans, a repéré un strapontin. Dans sa famille, le « ski-train » est une coutume, d’ordinaire réservée aux dimanches matin. Mais ce samedi, l’appel de l’or blanc était trop fort. Lorin, sa grande sœur Eulalie et ses parents, Didier et Céline, ont quitté tôt leur maison de Teissières-lès-Bouliès, ont laissé la voiture à la gare d’Aurillac e et se sont rués vers le Lioran. 

« Avec l’aller-retour en train et le forfait, on en a pour 129 € à quatre, additionne le père de famille. C’est vachement intéressant. » Eux qui sont partis de la Lorraine pour s’installer dans le Cantal, en 1998, ne regrettent pas une seconde. « Les paysages sont magnifiques et on est aux portes du ski, savoure Didier. Maintenant, ce sont les enfants qui nous poussent. Lorin, il est comme les chats ! Dès qu’il a senti la neige, il nous a tirés du lit : “faut aller skier !” Et Eulalie, qui a 19 ans et étudie à Toulouse, est rentrée exprès pour le week-end… »

Le tire-fesses de la gare du Lioran, ce petit luxe

Tout le monde descend. Les mieux équipés se dirigent vers le tire-fesses de la gare du Lioran, qui remonte directement les skieurs jusqu’à la station. Un petit luxe. Les autres se précipitent dans la navette gratuite… mais il y a tellement de passagers que le bus est déjà plein. Alors les moins chanceux attendent, quelques minutes, un autre convoi. Impatients, certains déclarent une bataille de boules de neige.

En bas des pistes, les premiers retours sont bons. « Depuis le temps qu’on attendait ça ! », apprécient Quentin, Arnaud et Quentin, une bande de copains arrivés d’Aurillac. Venu de Murat, Mathieu pose son snowscoot. « Il y a du monde, les conditions sont bonnes. Ça fait plaisir. La petite neige tombée ce matin a donné une bonne couche de peuf, comme on dit dans le jargon. »

Une affluence massive

Cette poudreuse fait la joie des professionnels de la station. « Nous, pisteurs, glisse l’un d’eux, on repartait un peu de zéro… Ce week-end, c’est presque une réouverture. »

 

Absolument « ravi », le directeur Hervé Pounau annonce un « très bon résultat », avec 5.200 forfaits jour vendus, ce samedi 21 janvier. Soit 8.000 à 9.000 skieurs sur le domaine, pour l’équivalent de 50.000 passages aux remontées mécaniques. Une affluence massive, comparable à un week-end de vacances de février.

Romain Blanc

**********************************

Article sur le Figaro du 4 janvier 2023: l'avenir des stations de ski de moyenne montagne ...

04012023144623040123article figaro (1.7 Mo)

***************************

Video : https://www.youtube.com/watch?v=_t5RE3f7RaA

Video youtube

 

 

 

 

 

 

 

*****

La Montagne : début janvier 2023 :

La montagne

 

 

 

La Montagne du 24 décembre 2022

OPTIMISME. « Ce n’est pas si catastrophique que ça. On va voir le verre à moitié plein », lance Hervé Pounau, directeur de la station, selon qui les premiers chiffres restent positifs. photos william duran  & Romain Blanc

Cantal Déjà 40.000 forfaits ont été écoulés à la station de ski du Lioran. C’est bien, mais pas suffisant pour amortir la flambée des tarifs de l’énergie. Alors les professionnels attendent des jours meilleurs. Le remplissage des hébergements devrait monter en flèche durant la deuxième semaine des vacances de Noël, avec un pic de « séjours courts » annoncé autour du week-end de la Saint-Sylvestre. Et même si la neige ne tombera sans doute pas avant l’année prochaine, le domaine skiable reste praticable, assure la direction.

Tout droit venue de Normandie, cette famille fait découvrir les rudiments du ski à Romain, 5 ans « et demi », qui s’accroche au bâton tendu par son grand-père. « C’est notre premier jour, glisse Monique, la grand-mère. Et notre première année avec ce petit bonhomme, qui découvre le Lioran. » Pour la piste noire, c’est encore trop juste. Mais Romain barbote bien là, tout en bas de la station. « Faut qu’il tienne ses genoux et qu’il comprenne le système », commente Floriane, la maman, vraiment pas pressée. « Il garde ses chaussures, c’est déjà ça ! »

Demain s’annonce meilleur

Familiale, la station du Lioran n’était pas noire de monde, en cette première semaine des vacances de Noël. Il est rare qu’elle le soit, puisque le pic de skieurs se présente habituellement au mois de février. « C’est fluide », euphémise-t-on au pied du télésiège du Buron du Baguet. Les remontées ne sont pas obstruées par de longues files d’attente. Toutefois, le « futur proche » s’annonce meilleur. Dans les allées de la galerie Sumène ou sous la cabane des moniteurs de l’ESF, la même info circule : on attend davantage de réservations posées sur la deuxième semaine des vacances.

Les vacanciers « sont philosophes, ils font avec ce qu’ils ont »

Le gérant du bar-restaurant Le Rond-point ne court pas partout… et cela en dit beaucoup. « Ce n’est pas si mal », nuance Pierre Reutord, qui peut d’ores et déjà compter sur quelques bonnes journées de travail. « Mais ce n’est pas du tout la même fréquentation que l’an dernier à la même période, où il y avait l’effet réouverture de l’après-Covid. Et un enneigement exceptionnel », ajoute-t-il. La saison 2022-2023 s’élance « en dents de scie », suivant des bases standards.

Il faut dire que la météo n’aide pas. Hier matin, uniquement six pistes sur quarante-trois étaient ouvertes sur le domaine skiable. Depuis les fortes chutes de neige ayant offert au Lioran une ouverture anticipée, le week-end du 10 et 11 décembre, le thermomètre a du mal à repasser sous zéro. Les prévisions annoncent, pour aujourd’hui, jusqu’à + 8° à 1.200 mètres. Et depuis mercredi après-midi, la pluie fait fondre les espoirs de la station.

Le directeur est optimiste

« Ce n’est pas la frénésie », confirme Christophe Huguenin, de l’enseigne Sports plus Ski set. « Cela démarre tranquillement. Il y avait davantage de neige l’an dernier à la même période. Je pense qu’on avait mieux travaillé. » Son collègue Mickaël Benet regarde le manteau blanc fondre « à vue d’œil » : il y a quelques jours encore, « on avait de la neige jusqu’à la moitié du goudron », pointe-t-il du doigt. « Mais les gens restent contents d’être à la montagne, tempèrent les loueurs. Ils sont philosophes, ils font avec ce qu’ils ont. »

Si les chalets finissent par se remplir, la semaine prochaine, les vacanciers « resteront-ils malgré qu’il n’y ait pas beaucoup de neige ? », se demande Frédéric Perron, le gérant de l’épicerie Spar.

Le directeur de la station préfère rester optimiste. « Ce n’est pas si catastrophique que ça. On va voir le verre à moitié plein, lance Hervé Pounau. Pour l’heure, nous sommes seulement à - 2 % de chiffre d’affaires par rapport à 2017-2018 : la saison record du Lioran. Tout n’est pas perdu », résume-t-il.

Ouvrir peu, mais ouvrir bien : telle est la stratégie des pisteurs. « Nous sommes sur de la neige de culture qui tient et que l’on devrait pouvoir conforter jusqu’au week-end prochain », commente Hervé Pounau.

Le taux d’occupation des hébergements, qui se situait « entre 30 et 40 % » sur une première semaine boudée par la clientèle locale, doit passer à « 80 voire 90 % de remplissage pour toute la semaine prochaine », selon le directeur. « Beaucoup de courts séjours seront réalisés durant le week-end du Nouvel an. Il y a une tendance à ne venir que pour le week-end. »

Le Lioran a déjà franchi la barre des 40.000 forfaits vendus. C’est bien, mais pas suffisant, concède Hervé Pounau. « Nous sommes actuellement à 50 % du chiffre d’affaires que l’on aurait dû réaliser. On aurait dû vendre 80.000 forfaits. Nous devons faire une bonne année si l’on veut compenser le coût de l’électricité… »

Alors que l’hiver 2017-2018 s’était clôturé à 7,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, la station s’est fixé un objectif de 6,5 millions pour la fin de la saison 2022-2023, énergivore comme jamais.

Les canons à neige ne tournent pas, faute de températures négatives. Ils ne profitent donc pas des tarifs 2022 de l’énergie, moins onéreux qu’en 2023. « Le soir, on a du + 4, + 5°… Ce phénomène de chaleur que tout le monde connaît, dans les massifs des Pyrénées comme des Alpes où, jeudi, ils ont pris la pluie à 2.400 mètres, relève Hervé Pounau. Cette période de réchauffement nous empêche de conforter le manteau neigeux. On attendait une période de froid la semaine prochaine, mais les prévisions sont modifiées. » À en croire la météo, il faudra plutôt s’en remettre à début 2023. « La nouvelle année va nous amener la neige, parie le directeur. On ne désespère pas ! »

Sur le plan hébergement :

HÉBERGEMENT. Durant la première semaine des vacances, les chalets et autres appartements du Lioran n’étaient pas pleins. Loin de là. Alors que « l’an dernier, à la même période, c’était complet », compare-t-on chez Benet immobilier : il n’était plus possible de réserver un logement. L’agence attend néanmoins un afflux de locataires dès ce week-end, puis au « début de la semaine prochaine, où cela va commencer à bien démarrer ». Le constat est similaire, du côté de Concedio immobilier : pour la première semaine, seuls 14 logements sur 60 ont été réservés. Du 24 au 31 décembre, cette proportion va augmenter… jusqu’à atteindre 100 %, ou presque, au cours du week-end de la Saint-Sylvestre. La station semble donc bien partie pour passer un beau réveillon, sachant que certains vacanciers feront durer le plaisir jusqu’au lundi 2 janvier.

***********************************

Article sur AURA Bref éco le 13 décembre 2022

Le Lioran va investir massivement dans son offre quatre saisons

Entre 11 et 14 millions d'euros vont être investis au Super-Lioran dans les cinq prochaines années.

publié Le 13/12/2022 - 15:22    par  Geneviève Colonna d'Istria

Alors que la saison d’hiver débute avec une semaine d’avance par rapport au calendrier initial, la station du Lioran se projette déjà dans l’avenir.

Entre réchauffement climatique, crise énergétique et problème de recrutement, les gestionnaires des stations de moyenne montagne ont de quoi se faire des cheveux blancs ! Pourtant, le Super-Lioran, station de ski phare du Massif central, a décidé de prendre son destin en main. De très lourds investissements portés par la SEAM Lioran, le Département du Cantal et la Région, vont être réalisés dans les cinq ans à venir, afin de moderniser la station et surtout de préparer son avenir.

« Nous ne sommes plus dans une logique de loisirs d’hiver uniquement, décrypte Hervé Pounau, directeur de la SAEM du Super Lioran. Notre ambition finale est d’attirer des touristes à l’année. Il faut prendre le tournant de la diversification maintenant ».

L’été prochain, une tyrolienne qui fonctionnera toute l’année, sera inaugurée. Un investissement d’1 million d’euros pour la SEAM, ainsi qu’une piste de VTT quatre saisons et d’une piste de luge été-hiver (entre 2 et 3 millions d'euros).

Un centre thermo-ludique et un complexe hôtelier

Plus important encore, d’ici cinq ans, la station cantalienne devrait être dotée d’un centre thermo-ludique flambant neuf couplé à un bowling et des jeux d’après-ski. « C’est un équipement qui manque vraiment à la station et qui tournera aussi à l’année », souligne Hervé Pounau. Budget prévisionnel : entre 8 et 10 millions d'euros, financés par le Département du Cantal et subventionnés notamment par la Région. Parallèlement viendra s’ajouter un nouveau complexe hôtelier de 500 à 600 lits, qui permettra d’améliorer l’offre actuelle, jugée insuffisante et vieillissante.

Il est vrai que ses concurrentes auvergnates du massif du Sancy (Puy-de-Dôme), ont déjà franchi le cap en se dotant de tels équipements. Pour le Conseil départemental du Cantal, propriétaire de la station du Lioran, cette diversification des activités à l’année est tout simplement une question de survie.

 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam