Les propriétaires du Lioran sont très intéressés par l'organisation de la collecte des déchets au niveau de la station et par les difficultés de l'accès aux conteneurs du tri sélectif .
Il semble nécessaire d'avoir une information sur le problème global au niveau du département .
Voici un article publié sur le Journal de La Montagne le mardi 8 novembre 2022 :
L'édition Cantal du journal La Montagne consacre cinq pages à une thématique peu odorante... mais ô combien importante : les déchets. Leur traitement conduit, depuis dix ans, l'agglomération d'Aurillac à envoyer des centaines et des centaines de camions à 200 km, pour enfouir ses ordures chez un lointain voisin. À l'heure de la prise de conscience environnementale, cela pose question. Nous avons tenté d'obtenir des réponses.
« Longue et sinueuse, la route de nos déchets est une véritable aberration écologique. En 2021, selon les données récupérées par La Montagne auprès des trois collectivités, 18.637 tonnes de poubelles cantaliennes (12.575 tonnes du Bassin d'Aurillac, 4.741 de la Châtaigneraie, 1.321 de Cère et Goul en Carladès) ont été enterrées dans le Tarn-et-Garonne. »
Au fil de cinq pages à lire dans l'édition Cantal de votre quotidien, mardi, et toute la journée sur lamontagne.fr, vous découvrirez le sort réservé à nos sacs noirs : les ordures ménagères résiduelles.
Des données chiffrées, l'œil d'un expert du sujet, un reportage photo dans un territoire à la pointe, des éléments de comparaison ailleurs en France, un état des lieux à l'échelle départementale... Nous avons creusé, et nous avons pris le plus de hauteur possible. C'est notre rôle. Parce que ce dossier n'avance pas d'un iota.
Dès le départ, l’État n’a eu de cesse de rabâcher aux élus que cette solution ne pouvait pas durer. En mars 2012, la commission consultative d’élaboration et de suivi des plans départementaux de prévention et de gestion des déchets se réunit. Le préfet du Cantal de l’époque, Marc-René Bayle, exprime « l’urgence de mettre en place une solution locale au traitement des déchets résiduels dans l’arrondissement d’Aurillac, exportés depuis plusieurs mois ».
Mais depuis 2012, l'urgence dure. Les préfets se succèdent et se répètent. Cela en devient presque caricatural. Les études, financées par de l'argent public, se suivent et se ressemblent. L'histoire tourne en boucle. Alors on attend encore dix ans, ou c'est l'heure du changement ?
Romain Blanc
***************************************
Début octobre 2022 : Les nouveaux couvercles des colonnes de tri sélectif sont mis en place petit à petit.
Il sera facile de nous habituer à cette organisation astucieuse de "TRIONS PLUS SIMPLE".
Papiers et emballages sont déposés dans les mêmes colonnes : les JAUNES dont le couvercle est bien visible!

Important : les propriétaires qui ont adhéré individuellement à l'Apal , donc qui ont donné leur adresse électronique ont reçu, dès le 25 septembre, un courriel donnant les informations ci dessous :
Information communiquée par la com-com : à l’attention des commerçants et habitants.
Comme cela a été évoqué à différentes reprises dans notre magazine et par courrier, le passage à l'Extension des consignes de Tri (ECT) va être mis en place à partir du 1er octobre 2022 sur notre territoire du Cantal
avec un slogan clé : TRIONS + SIMPLE.
Papiers et emballages seront désormais déposés ensemble dans la même colonne JAUNE .
la colonne VERTE est réservée au VERRE
la colonne grise aux ORDURES Ménagères
Le SYTEC (=SYndicat des Territoires de l'Est Cantal) met en place une simplification du tri sélectif pour les usagers à/c du 1er octobre 2022 dans la partie EST du Cantal ("com-com" des Hautes Terres et de Saint Flour).
Voici 2 documents en pdf faciles à imprimer :
Affichette pour logement (2.47 Mo)
affiche TRI sélectif pour résidence (3.46 Mo)
- le mémo-tri : : à afficher dans la cuisine de votre logement ; il devrait être diffusé à chaque foyer.
- l'affiche : pour mémoire... à afficher dans les résidences à partir du 1er octobre.
Cependant, comme 75 % des propriétaires au Lioran résident hors département, il est possible qu'ils ne reçoivent pas les informations par voie officielle.
Pour ceux qui sont dans une copropriété : l'affiche devrait être mise en place par le syndic dans chaque résidence et le mémo tri communiqué à chaque copropriétaire.
Information complémentaire :
- les sites internet de Hautes Terres Communauté et du SYTEC seront également mis à jour : www.hautesterres.fr // www.sytec.fr // www.sytec15.fr //
- campagne sur les réseaux sociaux : dès aujourd'hui 20h, puis régulièrement en octobre et tout au long des prochains mois, la com com diffusera des posts facebook. Nous vous invitons à les partager sur votre propre page (diffusion prévue à 20h : 26/09 - 28/09 - 01/10 - 03/10 - 05/10 - 07/10)
- les stickers de consignes ainsi que les nouvelles colonnes jaunes seront mises en place courant du mois d'octobre 2022.