Téléphonie mobile et télévision au Lioran

MAJ le 3 octobre 2020

Octobre 2020 : Réception télévision au Lioran :
Depuis fin septembre  de gros travaux ont commencé sur le pylone TDF situé à proximité le la gare amont du téléphérique, équipement qui va être rénové.
Le batiment technique au pied du pylone sera également reconstruit .
Il est évident que tous ces travaux vont perturber la réception des chaines de télévision pendant ... un certain temps ... sutout si la météo est défavorable.

La semaine dernière , l'hélicoptère a effcetué un grand nombre de rotations à partir de la prairie pour monter les bétonneuses pleines de ciment sur le lieu de la construction  (voir album photo    http://www.apalioran.com/album-photos/travaux-dans-la-station/) .

Information du 24 août 2020 : Orange a programmé l'installation d'un nouveau "relais" de téléphonie mobile qui sera installé sur un pylone près du Plomb du Cantal, à proximité de la gare du téléphérique. Il desservira à la fois la station côté Prairie des Sagnes et Font d'Alagnon ainsi que  le versant Prat de Bouc.
Si tout se déroule normalement, on peut espérer voir sa mise en service pour Noel 2020.
Dès que nous connaitrons de nouvelles informations , elles seront insérées sur le site!

Réception des communications de téléphonie mobile:

De nombreux utilisateurs déplorent une insuffisance des réseaux mobiles au Lioran quel que soit l'opérateur (orange, bouygues, sfr ou free) en particulier quand il y a beaucoup d'utilisateurs présents dans la station.

Il est possible d'améliorer les performances du réseau mais la participation de tous les clients des télécommunications est nécessaire : il faut d'abord signaler ces difficultés au service client de votre opérateur.
votre opérateur est censé faire remonter ces difficultés au niveau de sa direction technique.

Vous pouvez également signaler ces dysfonctionnements sur le site dédié : https://jalerte.arcep.fr/

Plus nous serons nombreux à faire connaitre techniquement nos difficultés, plus nous aurons de chances que les opérateurs prennent notre souhait en considération.

Exemples concrets : quand il y a trop de monde au Lioran , les réseaux saturent ...
Les "relais locaux d'orange" permettent de passer près de 2.000  communications en même temps ; et les jours d'affluence il y a plus de 20.000 personnes présentes sur la station...
C’est comme la circulation automobile : on ne met pas un flux autoroutier sur une départementale !!!
Malgré les progrès de la technologie (de la bivocalisation de la bande passante à la technologie transpac et compagnie ) tout système a ses limites ...
Si on ajoute à tout ça le lieu de réception et la puissance variable des différents téléphones mobiles, on aura des utilisateurs satisfaits et d’autres moins !
Un cas concret de saturation générale qui se reproduit chaque année : l’envoi des sms mms le soir du 31 décembre !!
_____________________________________________

 
 
Et voici les photos du début des travaux fin août 2020 :
 
 

event Date de dernière mise à jour : 07/10/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam