Demandes actions concrètes

MAJ le dimanche 20 septembre 2020à 16 h

Vous trouverez sur cette page une copie des mails adressés aux autorités pour une amélioration de la logistique de la station du Lioran ainsi que les réponses obtenues (concrètes ou écrites) ; la demande la plus récente étant en haut de page.
_______________________________________

Travaux en cours fin septembre  : le syndicat mixte a commencé la réparation du goudron au niveau de l'entrée centrale de la sation (face au téléphéprique) et suite à nos demandes un conseiller municipal est venu et a décidé de faire réparer le nid de poule situé devant les collecteurs d'ordures au pied de Sumène.
__________________________________________________

courriel du jeudi 10 septembre  :
Rappel : signalement d'une anomalie sur le marquage au sol d'un passage piétons sur la RD 67

mail adressé à Mairie Laveissière, SAEM, syndicat mixte Lioran, gendarmerie Murat

Messieurs,
J'ai déjà appelé plusieurs fois l'attention des responsables locaux (mairie, SAEM, OT) sur l'emplacement inadapté du passage piétons situé sur la RD 67 à proximité de l'entrée du P 1 et du P 2 . Et pourtant  il a été repeint au même endroit alors qu'il est parfaitement inutilisable en hiver (voir photo 2929 ) puisqu'il finit dans un tas de neige (emplacement de stockage nécessaire au déneigement).
La photo 9665 prise fin août 2020 met en évidence la nécessité de repeindre ce passage avant l'hiver car il n'est plus visible.
En conséquence, nous vous demandons de bien vouloir le peindre plus haut sur la RD , approximativement face à l'entrée l'annexe de l'office de tourisme située dans le bâtiment Maugenest.
Si l'accord des services départementaux est nécessaire , nous vous prions de bien vouloir faire la demande administrative règlementaire (préfecture, gendarmerie  ou département) afin que ce passage indispensable puisse être utilisé par les piétons avec le maximum de sécurité.
En souhaitant que cette requête faite dans l'intérêt de la sécurité collective soit enfin prise en considération.
Salutations distinguées.

_____________________________

jeudi 3 septembre 2020 : détérioration dangereuse de la chaussée de la route du téton de Vénus
mail adressé à toutes les autorités locales : mairie , syndicat mixte

Messieurs,
il y a en ce moment des réparations de la chaussée au niveau du croisement "P1 P2 et entrée de la prairie des sagnes".
J'appelle votre attention sur deux trous importants situés sur la chaussée de la rue du téton de Vénus , face au N°10, trous pour lesquels une réparation est vivement souhaitable (cette voie n'est pas communale).
Ces trous sont situés sur un lieu de passage important , ils ne peuvent que s'agrandir et risquer de provoquer accident ou chutes de piétons se rendant aux conteneurs d'ordures.  Voir photos jointes.
En vous remerciant pour l'attention que vous voudrez bien accorder à cette demande faite dans l'intérêt collectif.

le 18 septembre : la réparation demandée est commencée
__________________________________

31 août : éclairage nocturne inutile sur prairie des sagnes

Alors que toute la station est dans le noir complet pour la nuit car les lampadaires du P1 s’éteignent vers minuit , le panneau lumineux d’information éclaire d’un blanc puissant toute la prairie ... ce qui est très désagréable pour les occupants des appartements situés autour de la prairie.
Pourriez vous vérifier Le programmateur de cet éclairage particulièrement inutile et gênant SVP?  Voir photo !
 
cette erreur de programmation a été réparée rapidement ______________________________________________

28 aout : rappel sur éclairage 24/24 des toilettes publiques

Depuis plusieurs mois j’ai signalé que les toilettes publiques situées dans le bâtiment du syndicat mixte étaient allumées 24/24 ... (même pendant le confinement alors qu’elles étaient fermées à clé ).
Elles sont toujours allumées !!!
Photo prise ce soir à 20h!
J’avais suggéré qu’on installe un détecteur de mouvement ...
la dépense est modique et les économies compenseront l’investissement.

aucune réponse ...
_______________________________________________________

dimanche 23 août : éclairage public du rocher du cerf

Bonjour ,

J’appelle votre attention sur une question de sécurité :  depuis plusieurs nuits les lampadaires qui éclairent la route du rocher du cerf sont éteints .
Et pour info : les poubelles d’ordures ménagères débordent régulièrement chaque week end .
 
réponse de la mairie : il s'agit d'une panne de l'horloge qui a été réparée des réception de la pièce (la semaine suivante)

___________________________________________

vendredi 26 juin 2020 : éclairage inutile des toilettes publiques au Lioran :

Messieurs les responsables,
Les observations faites par mail du 20 mai n'ayant pas été prises en compte, j'attire votre attention sur le gaspillage inutile 24/24 et les nuisances lumineuses nocturne provoquées par l'allumage 24/24 des toilettes publiques installées au Lioran dans le bâtiment du syndicat mixte.
Je vous avais suggéré d'installer un détecteur de mouvement pour limiter la dépense électrique.
Or les toilettes sont toujours brillamment éclairées ... Voir photo 8923 prise ce matin.
Et la nuit, l'éclairage puissant est gênant pour les résidents situés en face sur le rocher du cerf!
J'ai remarqué, en outre, que la plaque de poignée était à moitié dévissée (photo 8922)
Comme il est très difficile de savoir qui est en charge de la gestion de ces locaux et de leur entretien, je suis contrainte de diffuser cette demande à plusieurs destinataires.
Cette suggestion est faite dans l'intérêt collectif.

_____________________________________________________________

vendredi 20 mai 2020: Gestion de la station , du syndicat mixte du Lioran et des économies d'énergie

Madame, Monsieur,
Je me permets d'attirer votre attention sur un éclairage inutile 24/24 et 7/7 pendant 365 jours par an : il s'agit des toilettes publiques situées dans le bâtiment du syndicat mixte qui sont allumées en permanence.
Qu'elles soient toujours ouvertes est une bonne chose mais l'installation d 'un détecteur de mouvements qui déclencherait l'allumage des ampoules parait souhaitable ...Et cette dépense serait rapidement remboursée par les économies d'énergie provoquées par cet appareil.
Quant aux ampoules : sont-elles énergivores ou à leds ?
La photo jointe a été prise lundi 18 mai à 5 h 35  du matin.
Je ne sais pas qui est responsable du suivi de ce bâtiment et j'ai l'honneur de vous demander de bien vouloir transmettre cette suggestion au responsable concerné.
En vous remerciant pour la prise en compte de cette demande qui nous concerne tous.

______________________________________________________________

vendredi 8 mai 2020 : inondation de la roure RD 67 au niveau du tournant de Font d'Alagnon par gros orage

Voila le mail que je viens d'adresser au département par l'intermédiaire du site "contact Cantal"
 
Madame, Monsieur,
Je souhaite appeler votre attention sur la sécurité routière au Lioran.
Les grosses pluies du week-end dernier ont inondé la chaussée dans le tournant de Font d'Alagnon en provoquant une accumulation de graviers et autres détritus dans les rigoles d'évacuation des eaux pluviales situées le long de la route qui descend du centre de la station vers Font d’Alagnon.
Dès le lundi 3 mai, le camion départemental équipé d’une balayeuse est venu nettoyer la chaussée mais tous les graviers ont été projetés dans la rigole amont (du côté droit en montant ). Voir photos jointes.
L’eau s’écoule doucement mais à la première grosse averse le problème va recommencer avec le risque de provoquer un accident par dérapage sur les gravillons que l’on découvre à la sortie du tournant.
Et quand le tunnel est fermé , il y a un certain nombre de véhicules sur cette portion de route...
Pourriez vous prendre en compte ce détail pratique ?
En vous remerciant pour l'attention que vous voudrez bien accorder à cette requête faite dans un souci de sécurité générale.
Salutations distinguées
_____________________________________________________________________
Suite aux gros orages de printemps (ou d'automne)
 
attention des pouvoirs publics attirée sur les défaillances des réseaux d'évacuation d'eaux pluviales de la prairie des sagnes :
Ci dessous le cas concret au niveau de Sumène mais il y a des insuffisances similaires dans d'autres zones (font d'Alagnon par exemple)
L'orage d'aujourd'hui qui a duré de 15h30 à 16 h a démontré de façon irréfutable la capacité insuffisante des réseaux de la prairie qui devraient permettre l'avalement des eaux pluviales et de ruissellement.
J'ai pris photos et films qui mettent en évidence cette inadéquation des réseaux collectifs existants au volume d'eau à évacuer (je vous les donnerai sur clé USB).
Résultat : l'eau traverse la route de la prairie (emporte feuilles, copeaux et débris) et se déverse directement vers Sumène et la galerie marchande.
Les bouches d'égout situées le long du trottoir sud sont sous-dimensionnées et les grilles rapidement encombrées par les débris charriés par les eaux . On a évité l'inondation des commerces grâce à la présence des employés de Lioran sports qui ont rapidement réagi en enlevant les grilles .
Même si Sumène refait toutes ses canalisations privées, nous risquerons toujours des inondations tant que les eaux de la prairie ne seront pas récupérées au niveau de la route de la prairie.
En conséquence, il devient urgent de trouver une solution au niveau départemental.
Observation complémentaire : le drain qui existait le long du chemin de la prairie côté TSD Baguet a été comblé par la terre et les herbes , ce qui augmente le volume d'eau qui déborde et traverse la route pour se déverser vers Sumène.
aucune suite donnée début septembre
Img 9047 15h51
______________________________________________________

event Date de dernière mise à jour : 20/09/2020

Ajouter un commentaire

Anti-spam