Organisation Circulation & stationnement véhicules 2021-2022

Mis à jour le vendredi 24 décembre à 16 h 40

La circulation dans les parkings de la station a été modifiée depuis le samedi 18 décembre 2021 ;

L'office de tourisme a communiqué le document ci joint :

Plan 2022 centre stationPlan 2022 centre station (283.83 Ko)

Pour retirer les badges parking souterrain EPIE du VHL : à l’office de tourisme ou à la SAEM à partir de lundi 20 décembre 2021.

l'information a déjà été diffusée par courriel aux propriétaires adhérents  !

Cette nouvelle organisation a plusieurs buts :

- Améliorer la sécurité des usagers,
- faciliter les « dépose minute » et la circulation dans la station ainsi que l’accès aux résidences,
- Permettre un meilleur usage des parkings disponibles.
- Permettre le déneigement dans de bonnes conditions et éviter les véhicules « ventouses » …

**************************************************************************************

La nouvelle signalisation routière a été mise en place (voir album photos).

L'entrée principale par le P 2 a été immédiatement adoptée par les conducteurs qui peuvent ainsi rejoindre directement les parkings P 2 , 3 , 4 ou 5 sans subir les embouteillages de la rue du téton de Vénus =  P 1 .

En revanche, il faudra vraisemblablement quelques jours de fonctionnement pour que les utilisateurs intègrent que le P 1 est réservé aux "arrêts minute" pour décharger skieurs ou bagages . Ne pas oublier que la grande majorité des utilisateurs du Lioran viennent au Lioran après plusieurs mois d'absence et que la nouvelle organisation vient d'être mise en place avec peu de préavis .
Exceptés les Auvergnats , beaucoup ne viennent pas plus de 2 fois par an au Lioran .

Jakf2181

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir nouvel albums photos réalisé depuis le 18 décembre

 

Date de dernière mise à jour : 24/12/2021

Commentaires

  • Vigniel

    1 Vigniel Le 31/12/2021

    Bonsoir,

    J'ai lu avec grand intérêt votre message et suis d'accord avec les arguments que vous développez.
    La nouvelle organisation des parkings a certes l'avantage de chercher à améliorer le stationnement au sein de la station mais je constate comme vous, que dans les faits, cela pose des soucis aux copropriétaires résidents des immeubles proches du P1.
    Oui, le P1 doit être réservé pour les déposes minutes ( lorsque l'on est seul pour décharger son véhicule, cela peut prendre une petite demie-heure tout de même) et pour laisser tout l'espace en dehors de ce cas de figure, aux urgences, aux évacuations si nécessaire...Par contre, je ne comprends pas pourquoi les copropriétaires doivent stationner sur P4 et P 5. Ces parkings sont éloignés, souvent bien enneigés et surtout verglacés donc dangereux pour les piétons et propices à des risques de dégradations de véhicules...
    Cela me donne, pour l'instant, l'impression que les propriétaires d'un logement au lioran sont moins bien considérés que les "touristes" de la région à la journée !
    Pourquoi ne pas réserver les P2/p3 aux propriétaires des logements et aux locataires ?
    D'autre part, pour bien respecter le dépose-minute en P1, pourquoi ne pas exiger à l'avenir de mettre son disque ?
    Quant au déneigement, j'ai constaté que les interventions pouvaient avoir lieu en pleine nuit , dès 04 heures du matin, ce qui s'est produit notamment dans la nuit du 22 au 23 décembre 2021 où un engin très bruyant cassait apparemment la glace accumulée à proximité de la sortie de garage de l'épie...
    J'espère que les propriétaires et résidents seront désormais systématiquement consultés avant adoption définitive de ce type de projet et bien informés à l'avance.
    Cordialement.

    M. Vigniel, propriétaire au Font du Roy
  • dagorn

    2 dagorn Le 24/12/2021

    Bonjour
    Je reviens des urgences suite à une chute sur la glace qui se situe sur le P1 et un peu partout dans la station.
    Cette année, le déneigement est restreint et cela est déplorable. Jamais je n’ai vu autant de laisser aller au niveau du déneigement que cette année. A quoi sert la nouvelle organisation si ce n’est à sécuriser en priorité les habitants qui occupent la station le plus souvent ?
    Le fait d’aller et venir de son appartement à sa voiture reléguée sur le p4 et p5 pour récupérer des affaires personnelles augmente la circulation piétonne des propriétaires et aussi les risques de chute. Il n’y a que l’espace au milieu de la route principale qui est à peu près sécurisée. Cela n’arrivait pas quand on pouvait se garer sur le P1.
    De plus, je ne suis pas confiante de laisser mon véhicule loin du centre station, dans une zone non éclairée sans surveillance vidéo, sur un parking en pente. (J’ai déjà retrouvé ma voiture emboutie -un frein à main de touriste qui avait laché- dans une zone dans une autre zone en pente c’est pourquoi j’avais pris l’habitude de la garer sur un parking plat par la suite)
    Je trouve regrettable que les voitures des propriétaires du centre station soient reléguées sur les parkings les plus éloignés de la station, en pente, non éclairé, sans surveillance vidéo ni navette et espère que cette organisation ne perdurera pas.
    Si le P1 devait continuer à être réservé aux commerçants et aux déposés minutes, j’aimerais que le P2 soit disponible pour les propriétaires. C’est nous qui faisons vivre la station en périodes creuses, qui allons faire nos courses le soir à la station même quand il y a peu de vacanciers, nous qui offrons des lits aux touristes pendant les vacances, nous qui payons des impôts qui bénéficient à la station. Ça nous permettrait de gâter notre voiture en sécurité, pas trop loin des logements. Une reconnaissance nécessaire me semble t-il pour les gens qui permettent à la station d’être ce qu’elle est aujourd’hui.
    Bien cordialement
    Mme Dagorn, ( propriétaire dans la tour Sumène)
  • Neau

    3 Neau Le 20/12/2021

    Merci pour ces informations en espérant que ça fonctionne

Ajouter un commentaire

Anti-spam